Autrefois appelé océan Oriental ou mer des Indes, l’océan Indien accueille plusieurs îles de rêve, notamment à l’est de l’Afrique et au sud de l’Inde. C’est dans cette zone que se trouvent plusieurs adresses exceptionnelles pour passer ses prochaines vacances. Il s’agit d’un endroit incontournable associant six îles au charme paradisiaque, appelées les « Îles vanilles », qui se démarquent chacune par leur histoire, leur culture et leur biodiversité.

L’origine de l’appellation « trapeze des mascareignes »

La zone accueillant les Îles vanilles au cœur de l’océan Indien représente un endroit unique en son genre. Afin de soigner leur image en tant que destination phare du tourisme mondial, elles ont décidé d’appeler cette localité par « trapeze des mascareignes ».

Elle est délimitée à l’est par Les Rodrigues et à l’ouest par les Comores. La Grande Île de Madagascar se trouve dans la partie australe de cette zone, tandis que les Seychelles se situent au nord. C’est à partir de cette forme de trapeze que l’association Îles Vanilles a choisi récemment cette appellation.

Les différentes îles formant dans cette zone

Le trapeze de mascareignes aligne les six plus belles îles de l’océan Indien, à savoir, Madagascar, Seychelles, La Réunion, Comores, Mayottes et Maurice. Elles sont ancrées dans une zone géographique située dans la région sud-ouest de l’océan Indien, à l’est du continent africain. Ce regroupement d’îles constitue une destination touristique de choix pour ceux qui sont à la recherche d’un endroit unique pour s’évader autrement.

Les activités touristiques à faire durant les vacances dans cette zone

Les vacances à travers le trapeze des mascareignes permettent de s’explorer la nature sous différents angles. À Madagascar, par exemple, cette île est connue pour ses différents parcs et réserves naturelles sous toutes les formes. On peut y observer des espèces animales endémiques comme les lémuriens et les reptiles.

Très prisée par les jeunes mariés, l’île Maurice est une destination par excellence pour passer une lune de miel inoubliable. Elle est connue pour ses belles plages ensoleillées et ses eaux émeraude entourées de magnifiques lagons.

Pour ceux qui ont envie de s’adonner à la randonnée durant leurs vacances au Trapeze des mascareignes, une petite virée sur l’île de La Réunion est vivement recommandée. Elle dispose en effet de plusieurs sentiers balisés pour pratiquer ce genre d’activité touristique.

Quant à l’archipel des Seychelles, celui-ci promet aux touristes des vacances envoûtantes à travers ses 115 îles de granit et de corail. Ses plages tropicales bordées d’eaux azurées sont propices au farniente. C’est aussi un endroit immanquable pour faire de la plongée sous-marine.

Pour ceux qui ont envie d’observer de près des tortues marines, ils peuvent faire une halte à Mayotte. Cette région aux multiples facettes a également hérité une mosaïque de cultures : asiatique, perse, arabe, malgache, européenne et africaine.

Enfin, les Comores font partie des incontournables pour vivre un séjour de rêve dans le Trapeze des mascareignes. C’est une destination sûre pour nager avec les dauphins et d’autres espèces sous-marines exotiques comme les raies ou les barracudas.