Vous aussi, vous aimez la banane sous toutes ses formes ? Dans ce cas, laissez-nous vous emmener au musée de la banane sur l’île aux fleurs ! Un musée entièrement dédié à ce célèbre fruit, pour le plaisir des petits mais aussi des grands. Vous pouvez également déambuler dans le magnifique parc exposant tous les bananiers du monde.

Cocotiers, belles plages de sable blanc, farniente, rhum, soleil… Située dans la mer des Caraïbes, la Martinique est sans aucun doute une destination de rêve. Des paysages diversifiés, des activités à volonté, parmi elles : une visite pour tout savoir sur ce fruit exotique ! Comment est-elle plantée ? Que devient-elle par la suite ? Curieux de goûter les dérivés qu’elle puisse offrir ?

Lors de votre arrivée en avion sur cette île tropicale, vous pourrez vous promener dans sa plus grande ville : Fort-de-France. De là, vous pouvez penser à la location de voiture, et vous diriger vers Sainte-Marie : là où commence l’histoire de ce fruit.

La Martinique et l’agriculture

Saviez-vous que l’une des richesses de la Martinique est l’agriculture ? Production de bananes, rhum, cannes à sucre, goyave, etc. C’est en effet une des principales activités économiques de l’île. Alors si vous aimez les fruits et que vous cherchez quoi visiter en Martinique, le musée de la Banane vous ouvre ses portes !C’est au nord d l’île que se situe ce fameux musée, plus précisément à Sainte-Marie. Cette ville, située en bord de mer, a été colonisée par les français dès 1658. C’est ainsi que l’on commence à développer la culture de la canne qui servira d’abord à la production du sucre et ensuite à la fabrication du rhum. Cependant, lors de la crise sucrière à la fin du 19e siècle, l’activité économique des usines et distilleries diminue fortement. Depuis 1950, la culture de la banane est devenue la principale activité de cette ancienne habitation sucrière. Et aujourd’hui, le fruit du bananier est sans aucun doute, la première culture de la Martinique.

Il est vrai que Sainte-Marie n’est pas une destination très touristique mais elle possède tout de même des atouts. Vous pouvez facilement combiner la visite du musée de la Banane avec la distillerie Saint-James et son musée du Rhum ou encore le Domaine de l’Habitation du Fonds Saint Jacques.

L’habitation limbé

Le domaine de l’habitation Limbé est en réalité un grand parc de 4 ha dans lequel vous pouvez découvrir près de 55 variétés différentes de bananiers mais aussi de magnifiques fleurs exotiques. Il possède un musée entièrement dédié à la banane ! Le musée de la Banane vous dévoile tout : sa production, sa consommation, mais aussi ses vertus médicinales. Vous serez à votre tour un spécialiste de la banane. Rassurez-vous, petits et grands y trouvent leur bonheur. Le parcours est en effet ludique et pédagogique et ravirera sans aucun doute à toute la famille. Le musée retrace l’histoire du fruit, son parcours à travers le monde, ses différentes variétés et utilisations au cours des siècles.

Dégustation en plein cœur du musée

Et le meilleur pour la fin… Vous pourrez terminer votre visite par une dégustation de produits locaux à base de bananes. A côté du Musée se trouve notre Bananeraie. Nous vous invitons à tester les meilleures spécialités créoles, préparées par nos chefs. Le restaurant mérite à lui seul le détour. Il est possible également que vous emportiez dans votre valise quelques produits pour régaler vos proches lors de votre retour en métropole. En voici quelques idées à base de banane pour vous inspirer : vin, ketchup, glace, etc.
Nous attendons avec impatience votre prochaine visite au musée de la banane !

Alors que diriez-vous de profiter des prochaines vacances pour vous offrir une dégustation inoubliable de ce célèbre fruit sur l’île créole ?

Catégories : Actualités