L’île Maurice est l’une des perles de l’Océan Indien et une destination incontournable parmi le trapèze des Mascareignes. En effet, à l’île Maurice, plages paradisiaques, couleurs, épices, diversité culturelle, passion créole, et tant d’autres choses s’y succèdent. Pour un premier voyage sur l’île, découvrez quelques-uns des endroits incontournables à visiter.

L’île aux Cerfs de Maurice

Tout d’abord, si la plupart des grands hôtels de l’île Maurice se situent sur la côte-ouest, l’île aux Cerfs se trouve sur la côte-est, qui est préservée et sauvage. Il est possible d’y accéder en bateau depuis Trou d’Eau Douce.

D’ailleurs, l’île aux Cerfs est plutôt touristique et familiale, et on comprend vite la raison. En effet, à l’abri du lagon, l’île aux Cerfs offre de belles plages de sable blanc, que baignent des eaux transparentes et peu profondes. Elle propose aussi une vue qui porte à la fois vers l’océan et les collines côtières de Maurice.

Le temple du Grand Bassin

Il faut savoir que la moitié des habitants de l’île Maurice est hindoue. Le temple hindou de Grand Bassin, le site religieux le plus important de l’île se trouve d’ailleurs dans un vieux cratère de volcan. Le temple est consacré au dieu Shiva et une grande statue de 30 mètres de haut se trouve à l’entrée du site.

On y trouve aussi plusieurs temples au bord des rives, avec des couleurs vives et des décorations très caractéristiques. Certes, leur signification exacte reste obscure pour la plupart des visiteurs, mais on se laisse facilement porter par l’ambiance très particulière de l’endroit.

La terre des Sept Couleurs

Pas plus loin de la rhumerie ainsi que de la cascade de Chamarel se trouve la Terre des Sept Couleurs qui est un site presque unique en son genre. On y découvre un beau paysage de dunes aux reflets orange, mauve, ocre, violet, brun, rose et rouge. Il s’agit de strates de cendres volcaniques que l’érosion a exposées à l’air libre. Le site est petit, mais on prend du plaisir à chaque variation de lumière faisant briller les couleurs différemment.