L’île Maurice fait partie des destinations balnéaires les plus prisées par les voyageurs en quête de belles plages et d’incroyables découvertes sous-marines. D’ailleurs, la plongée fait partie des principales attractions à faire sur l’île. En effet, de nombreux spots de plongée sont éparpillés autour du territoire mauricien et ils regorgent d’une biodiversité marine remarquable. Que vous soyez un parfait débutant ou un passionné, vous trouverez toujours votre bonheur sur l’île. Dans cet article, vous aurez un aperçu des meilleurs sites de plongée répartis à l’île Maurice.

La région du Nord

La plupart des meilleurs spots de plongée se trouvent au nord de l’île où la biodiversité aquatique est réputée pour sa variété. C’est aussi dans cette région que vous visiterez l’Aquarium à Grand Baie qui abrite une grande diversité de poissons tropicaux comme les poissons-chirurgiens, rougets, mérous, poisson-ange, murènes, etc. À part ce site réputé, vous trouverez des spots de plongée agréables autour de Grand Baie pour découvrir des épaves comme le Silver Star à 39 m de profondeur autour d’une faune et d’une flore remarquable.

D’autres spots de plongée valent également le détour tels que Troue-aux-Biches, Pointe aux Canonniers ou encore les îles du Nord. Vous aurez même l’occasion de faire du snorkeling dans certains sites. Alors, n’hésitez pas à préparer vos prochaines vacances sur l’île Maurice avec Marco Vasco.

 

La région du Nord

La côte Ouest

La meilleure façon de découvrir les trésors cachés dans les profondeurs mauriciennes est d’aller explorer au-delà de la barrière de corail et cela est parfaitement possible sur la côte Ouest de l’île. En effet, cette région regroupe d’excellents spots de plongés notamment aux alentours de Flic en Flac et le Morne Barbant. Ce littoral vous offrira un large choix de plongées extraordinaires. C’est en allant de l’autre côté de la barrière de corail que vous contemplerez de gros éboulis formant une architecture surprenante sous l’eau à savoir des grottes, des arches, des tunnels ainsi que des cheminées.

En faisant de la plongée sur la côte ouest, vous admirerez des merveilles sous-marines comme la Cathédrale (une arche de 18 à 28 m de profondeur), l’Éveillé (un platier de 19 à 34 m de profondeur), Parc (de beaux coraux allant de 30 à 41 m de profondeur) ou encore Casiers (un récif de 25 à 32 m de profondeur).

La côte Est

Si vous voyagez sur la côte Est de l’île Maurice, vous aurez accès à une poignée d’excellents spots de plongée comme Belle Mare et Blue Bay. Le lagon est également réputé pour sa grande variété de poissons de récifs tels que des serpents major, poissons-papillon, poissons-trompettes, poissons-perroquets, poissons-bagnards, etc.

Il faut savoir que cette région est très exposée aux vents, mais lorsque les bonnes conditions sont réunies, vous pourrez mettre la main sur des spots sauvages exceptionnels qui sont toutefois destinés aux plongeurs expérimentés. D’ailleurs, le vent peut vous empêcher d’accéder aux sites de plongées notamment durant l’hiver austral, car la visibilité en dessous de 20 m est très réduite.

La région du Sud

Pour profiter des meilleurs spots de plongée au sud de l’île Maurice, rendez-vous au petit village côtier de Mahébourg qui propose de très beaux sites surtout réservés aux plongeurs expérimentés. Si vous en faites partie, vous aurez la possibilité de découvrir de véritables merveilles composées d’épaves, de tombants spectaculaires, de tunnels et de grottes tout en observant la vaste diversité de la faune et de la flore aquatique.

Si vous n’avez pas froid aux yeux, faites un tour au sud-est de l’île qui est la partie du territoire mauricien la plus ouverte sur l’océan, mais aussi la plus sauvage. Mis à part l’architecture naturelle sous l’eau et les épaves à explorer, c’est dans cette partie de l’île que vous apercevrez les plus « grosses pièces » d’autant plus qu’elles s’approchent facilement des côtes.

Catégories : Destination