Bien sûr, il est impossible de réussir à réunir la totalité des sites incontournables de l’île de la Réunion au sein de cet article, tant la palette de paysages et d’activités à découvrir est incroyable. Que ce soit des sites historiques ou avec des paysages à couper le souffle, cette île est d’une incroyable richesse. La plupart des sites peuvent être accessibles à pied ou à vélo.

Dans le cas où vous souhaitez partir à la découverte de cette île à vélo, nous vous recommandons de visiter le meilleur-velo-electrique.com qui est un spécialiste des vélos électriques. Ce qui est parfait pour flâner et découvrir des paysages incroyables qu’offre cette île. Maintenant, rentrons dans le vif du sujet et découvrons les lieux les plus emblématiques de ce rocher volcanique.

Le Cirque de Salazie

Le premier, celui de Salazie, est le plus simple d’accès mais surtout le plus verdoyant. Vous y trouverez de nombreuses cascades argentées qui se jettent depuis des remparts naturels vertigineux qui entourent le cirque. De plus ce site exceptionnel est inscrit, dans sa totalité, au patrimoine mondial de l’Unesco.

Sur la route de ce cirque, se trouve le village de Maïdoe. L’architecture créole et le charme de ce petit village lui permet de garder le label “plus beaux villages de France”. Il possède ce label depuis 1998.

Le Cirque de Cilaos

Le second cirque est celui de Cilaos. Ce cirque est accessible via une route unique que nous déconseillons de faire de nuit. D’une part, elle peut être dangereuse, ce n’est pas pour rien qu’on nomme cette route “la route des 400 virages”. D’autre part, la beauté des paysages qu’elle traverse vous obligera à vous arrêter souvent car elle offre des panorama vraiment incroyables.

Cette route sinueuse vous conduira jusqu’au village de Cilaos qui est connu pour ses thermes aux vertus salutaires. De plus, ce village possède un trésor gastronomique qui est les lentilles. Ensuite, ce cirque est aussi le point de départ de nombreuses randonnées que vous pouvez effectuer à pied ou en vélo. Dans ces randonnées, il y a l’une des plus connues, qui est celle qui mène en haut du Piton des Neiges qui culmine à plus de 3000 mètres d’altitude.

Le Cirque de Mafate

Le troisième cirque est celui de Mafate. C’est le plus sauvage des trois. Il est uniquement accessible via des chemins de randonnée. Que ce soit au départ du Piton Maïdo, du col des Boeufs par Salazie, depuis Cilaos ou depuis l’ouest en partant de Dos d’Âne (petit village), il vous conduira tous dans ce cirque où les véhicules moteurs sont totalement absents.

Le Piton Maïdo

Le Piton Maïdo est un des rares endroits de l’île où il n’est pas nécessaire de marcher pour profiter du paysage. En effet, il est facilement accessible en véhicule motorisé.

Du haut de ses 2000 mètres, il offre une vue imprenable sur le cirque de Mafate. Le conseil que l’on peut vous donner, c’est d’y aller au moment où le soleil commence à se coucher pour apprécier au maximum la beauté du lieu.

Le Piton de la Fournaise

Une simple balade dans la caldeira vous fera sentir petit tant tout ce qui vous entoure est vraiment grand. Le plus incroyable reste la première fois qu’on plonge son regard au fond du cratère.

A savoir que le Piton de la fournaise est l’un des volcans les plus actifs de la planète. Donc si vous avez un peu de chance, vous pouvez assister à l’une de ces extraordinaires éruptions qui jaillit des cheminées.

L’ancienne coulée de lave

Cette ancienne coulée de lave a fait gagner plusieurs hectares de terre à l’île. La lave, en rentrant en contact avec l’océan, à créer des terres qui sont juste  incroyables à voir.

C’est également l’endroit idéal pour visiter les tunnels de lave. Ce sont des galeries créées par les coulées de magma qui s’étendent sur plusieurs kilomètres. Pour visiter ces lieux, il faudra faire appel à un guide pour cette activité car tout seul, cela peut s’avérer dangereux.

Il existe bien sûr plein d’autres lieux emblématiques sur cette île, comme la cascade de Langevin ou le Puit Arabe.  Pour les découvrir, je vous invite à aller tout simplement la visiter.

Catégories : Destination